Retour à l’accueil

Économie européenne

Numéros disponible :

Les politiques menées par l’Union européenne

1. La Stratégie Europe 2020

Ce numéro de Explique-moi l’économie présente la Stratégie Europe 2020, ses objectifs et où en sont les pays.

2. Le système de quota d’émission et le dumping environnemental

Ce numéro de Explique-moi l’économie présente les moyens économiques utilisés par l’Union européenne pour lutter contre l’émission de gaz à effet de serre. Il est d’abord présenté le système de permis échangeable présent en Europe depuis 2005 : le Système d’échange de quota d’émissions (SEQE), qui est un marché au carbone couvrant environ 40% des émissions de gaz à effet de serre de l’Union européenne. Après avoir présenté le fonctionnement du mécanisme, nous développons ses limites et les réformes qui ont été mises en place pour améliorer son efficacité, notamment en prenant en compte plus de gaz à effet de serre, et non pas seulement le dioxyde de carbone (CO2) comme à sa création, plus de secteurs, et en limitant le nombre de quota afin que le prix du permis incite les entreprises à investir pour décarboner leur industrie. Nous développons ensuite un risque commun à tous les instruments économiques existants pour les États pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre : le risque de dumping environnemental, c’est-à-dire le fait que certaines entreprises, pour contourner les règles en vigueur dans un pays, s’installent dans des pays avec des règles environnementales moins contraignantes. Nous développons le moyen utilisé en Europe pour y faire face : le mécanisme d’ajustement carbone aux frontières. Celui prévoit que les produits importés seront soumis à un certificat carbone pour qu’ils payent le même prix du carbone que si le bien avait été produit dans l’Union européenne. Le système devrait entrer en vigueur en 2023. Ce numéro est la suite du numéro précédent consacré aux instruments économiques pour lutter contre le réchauffement climatique où les trois instruments utilisés sont présentés, la norme, la taxe et le permis échangeable.

3. La politique européenne de la concurrence

Ce numéro de Explique-moi l’économie présente la politique européenne de la concurrence en vigueur dans l’Union européenne. Il est d’abord présenté en quoi consiste cette politique. Ainsi, un système de responsabilité est en place avec la Commission européenne veillant à son fonctionnement et les États faisant appliquer les règles. Ces règles, édictées par la Commission européenne, se divisent en six catégories. Les deux premières catégories concernent les entreprises opérant dans le marché intérieur. Il est ainsi prévu la lutte contre les ententes et les abus de position dominantes et le contrôle des concentrations des entreprises. Deux catégories concernent l’attitude des États. Sont ainsi réglementées le contrôle des monopoles d’État et le contrôle des aides d’État. Deux catégories concernent les services publics. Les États sont ainsi libres définir quels sont les services d’intérêt économique général, des directives prévoient de plus la libéralisation progressive des services postaux. Il est ensuite présenté les avantages attendus par la Commission européenne de la politique européenne de la concurrence, des prix bas, des produits de meilleurs qualité, un choix plus important, une innovation favorisée et des entreprises résistant mieux à la concurrence mondiale. Cette politique fait également l’objet de critiques, notamment celles concernant la destruction des services publics.

4. Le fonctionnement de la BCE et du SEBC

Ce numéro de Explique-moi l’économie développe le fonctionnement de la Banque Centrale Européenne (BCE) et du Système Européen de Banques Centrales (SEBC). Il est d’abord détaillé l’organisation du SEBC et de l’institution qui en est à la tête, la BCE. Cette institution fédérale, en charge de la politique monétaire de la zone euro est une filiale des différentes banques centrales nationales des pays de l’Union européenne, qui sont à l’origine de la constitution de son capital. La part de chaque banque centrale nationale est calculée à partir d’une clé de répartition au capital de la BCE qui permet de calculer la contribution de chaque État membre. Pour les pays de l’Eurosystème, une autre clé de répartition est calculée permettant de calculer comment se distribuent les bénéfices réalisés par la banque centrale. Il est ensuite présenté l’organisation et les fonctions des trois instances de décision de la BCE, le Directoire, composé de six membres, le Conseil des gouverneurs, composé des gouverneurs des banques centrales nationales des pays de la zone euro, et le Conseil général, composé des gouverneurs des banques centrales nationales de tous les pays de l’UE.

La crise de la dette dans la zone euro

1. La crise de la dette dans la zone euro (I) : comment la crise a-t-elle commencé ?

Il est décrit comment la crise de la dette dans la zone euro a commencé. Pour cela, il est vu comment la crise des subprimes est passé d’une crise financière aux Etats-Unis à une crise économique mondiale, puis il est expliqué que les Etats ont mis en place pour y faire face des plans de relance, enfin il est montré que dans la zone euro, le niveau de dette publique a mené à la crise de la dette, notamment en Grèce.

2. La crise de la dette dans la zone euro (II) : le renforcement de la coordination budgétaire

Ce numéro de Explique-moi l’économie présente comment les États européens ont renforcé les différents mécanismes de coordination budgétaire avec des règles de politique budgétaire. Le Pacte de stabilité et de croissance (PSC) est présenté, puis il est détaillé les mécanismes le renforçant avec le Pacte de stabilité et de croissance renforcé et le two pack, le Traité sur la stabilité, la coopération et la gouvernance (TSCG ou Pacte budgétaire européen) est développé.

3. La crise de la dette dans la zone euro (III) : les politiques d’austérité budgétaire

Ce numéro de Explique-moi l’économie présente les politiques de rigueur menées en Europe à partir de 2010. Il est expliqué ce qui justifie les politiques d’austérité, puis il est montré que les dépenses publiques ont diminué et les recettes augmenté, enfin les résultats de l’austérité sont présentés.

 4. La politique monétaire de la BCE (I) : Les instruments traditionnels de la politique monétaire

Ce numéro de Explique-moi l’économie présente la politique monétaire traditionnelle de la Banque centrale européenne. Après avoir présenté les objectifs de la BCE, il est présenté les instruments traditionnels pour atteindre les objectifs, les taux d’intérêt directeurs et les réserves obligatoires. Il est expliqué qu’après la crise de 2008, les taux ont été réduit au minimum.

5. La politique monétaire de la BCE (II) : Les mesures non conventionnelles de politique monétaire (1/2)

Ce numéro de Explique-moi l’économie présente les mesures non conventionnelles de politique monétaire menées par la BCE. Il est présenté ce qui justifie les politiques non conventionnelles, les principales mesures sont données avec le forward guidance, le credit easing, le quantitative easing et le programme d’achat d’obligations du secteur privé.

6. La politique monétaire de la BCE (II) : Les mesures non conventionnelles de politique monétaire (2/2)

Ce numéro de Explique-moi l’économie présente les mesures non conventionnelles de politique monétaire menées par la BCE. Il est présenté les différents programmes d’achats de titres privés et publics menés par la BCE, notamment le programme d’achats de titres publics et privés menés depuis 2015, et les résultats de ces politiques.

La crise économique due au Covid-19

1.  La crise économique due au Covid 19 Année 2020 (1) : Les effets de la crise

Ce numéro de Explique-moi l’économie présente la crise économique due au Covid 19 qui a touché le monde en 2020. Il est expliqué que cette crise est sans précédent en période de paix avec une récession qui est la plus élevée enregistrée, ce qui se répercute avec une augmentation du chômage. Même si la crise a touché tous les secteurs, certains secteurs sont plus touchés que d’autres. Ce qui fait l’originalité de cette crise, en plus de son ampleur, est qu’il s’agit à la fois d’un choc d’offre et d’un choc de demande. Les mesures mises en place pour faire face à cette crise et les prévisions pour l’année 2021 seront présentées dans le numéro suivant.

2.  La crise due au Covid 19 Année 2020 (2) : Les mesures pour faire face à la crise

Ce numéro de Explique-moi l’économie présente les mesures prises en 2020 pour faire face à la crise économique due au Covid 19 et présente les prévisions pour l’année 2021. Il détaille les mesures prises au niveau de l’Union européenne, en France et les plans de relance dans d’autres États. L’UE a mis en place un plan de relance de 750 milliards d’euros, la BCE a agit en augmentant ses achats de titres. En France, des mesures de soutien aux entreprises ont été prises pour soutenir l’offre et un plan de relance de 100 milliards d’euros est mis en place pour soutenir la demande. Des plans de relance sont également mis en place dans d’autres pays, nous décrivons ici les plans de relance aux États-Unis et en Allemagne. Enfin, nous parlons des perspectives pour 2021. Ce numéro est la suite du numéro précédent qui présentait les effets de la crise sur la croissance et le chômage.

3. Les débats concernant les mesures de soutien (I) : Pourquoi les États mettent en place des plans de relance ?

Ce numéro de Explique-moi l’économie présente pourquoi les États mettent en place des plans de relance. Quand une crise économique frappe un pays, comme c’est le cas avec la crise due au Covid-19, la réponse des gouvernements est souvent de mettre en place un plan de relance budgétaire. Cela suscite des débats, notamment les questions de savoir comment cela fonctionne, est-ce que cela est efficace, quelles sont les critiques qui peuvent être faites. C’est ces débats sur lesquels se concentre ce numéro. Il est expliqué que le plan de relance est un concept issue des théories de Keynes. Pour cet auteur, quand la consommation et l’investissement privés ne sont pas suffisants pour atteindre le plein emploi, alors l’État doit intervenir en utilisant la politique budgétaire, c’est-à-dire en diminuant les impôts ou en augmentant les dépenses publiques. Il peut notamment mettre en place un plan de relance, consistant à mettre en place des investissements publics pour permettre de retrouver la croissance et de diminuer le chômage. La théorie explique qu’une hausse des dépenses publiques s’accompagne d’un effet multiplicateur, qui permet une hausse plus importante du revenu national. Les théories keynésiennes présentent toutefois des limites, notamment l’effet Ricardo-Barro ou équivalence ricardienne, l’effet d’éviction de l’investissement privé par l’investissement public et des limites dues à l’ouverture des économies. Ces limites viennent diminuer l’effet multiplicateur. En période de crise, les études montrent que l’effet multiplicateur fonctionne et permet de relancer l’activité. Les économistes keynésiens montrent que chacun des critiques à la théorie keynésienne peuvent être contestées. Les mesures de soutien à l’économie, que ce soit les plans de relance ou les différentes aides mises en place, suscitent également d’autres débats, notamment concernant la dette publique, ceux-ci seront traités dans d’autres numéros.

4. Les débats concernant les mesures de soutien (II) : La dette publique

Ce numéro d’Explique-moi l’économie présente les débats qui ont lieu autour de la dette publique. En raison de la crise économique due au Covid-19, la dette publique des États a fortement augmenté. Ainsi, des économistes soulignent le risque d’insolvabilité qui se traduirait par une impossibilité pour les États de rembourser leur dette publique, notamment en raison de l’effet boule de neige. Pour répondre à ces critiques, des économistes expliquent que les investissements dus au plans de relances actuels servent dans le long terme, ainsi la dépense a lieu à présent pour soutenir l’économie mais les investissements seront amortis sur les années d’utilisation. De plus, les États empruntent à des taux très bas, ce qui éloigne le risque d’insolvabilité. Un autre débat en Europe concerne la question de savoir s’il ne faudrait pas annuler la partie de la dette publique détenue par la BCE. Pour les défenseurs de cette idée, cela permettrait aux États de mettre en place un plan de relance bien plus important. Pour les opposants, cela serait contraire aux traités et ne semble pas utile parce que les États empruntent à des taux très bas.

5. Les débats concernant les mesures de soutien (III) : Le risque de zombification de l’économie

Ce numéro de Explique-moi l’économie développe un débat découlant des mesures de soutien à l’économie, la multiplication des entreprises zombies, entreprises maintenue par les mesures de soutien qui auraient fait faillite s’il n’y avait pas eu la crise. Après avoir montré que ce risque existait déjà avant la crise due au Covid-19, nous développons que la crise actuelle risque d’augmenter le nombre d’entreprises zombies en raisons de trois éléments : la baisse du nombre de faillites, la baisse des taux d’intérêt auxquels les entreprises empruntent et une hausse de l’encours des crédits. Toutefois, nous verrons que le risque de zombification de l’économie est pour certains auteurs exagéré. En effet, le nombre d’entreprises zombies seraient limité, les mesures de soutien à l’économie bénéficient à la majorité des entreprises et les aident à faire face à la crise, des solutions existent pour éviter une hausse des entreprises zombies.

6. Crise économique et Covid-19 : Année 2021

Ce numéro de Explique-moi l’économie revient sur la crise économique liée au Covid-19 en 2021. Nous expliquons que l’année a été marquée par une reprise économique partout dans le monde, avec un retour de la croissance et une augmentation du commerce international, bien que des inégalités se retrouvent entre certains États. Cette reprise de la croissance a permis au chômage de diminuer. La première moitié de l’année est caractérisée par un maintien des mesures de soutien à l’économie, notamment par un troisième plan de relance aux États-Unis. Néanmoins, en raison de cette reprise, les mesures de soutien se sont réduites dans la deuxième partie de l’année. Par exemple en France, le quoi qu’il en coûte a cessé. Toutefois, plusieurs aspects représentent une menace pour la reprise. Un premier aspect est le retour de l’inflation, notamment des matières premières et de certains produits agricoles. Tandis que certains s’inquiètent d’une spirale inflationniste, plusieurs prévisions semblent montrer que cette hausse des prix ne serait que temporaire. Un deuxième aspect est les problèmes d’approvisionnement qui touchent tous les secteurs. Plusieurs causes expliquent cela, notamment les confinements dans certains pays, les retards dans les ports et la hausse de la demande. Enfin, la grande incertitude caractérisant la situation est mise en avant.

Numéros à venir :

Les politiques menées par l’Union européenne

La Politique agricole commune

Les fonds structurels européens

Sujets d’actualité

Le Brexit

La mise en place d’un budget européen